QUI SOMMES-NOUS ?

L’accélérateur NewBiz Factory

Pourquoi la NewBiz Factory

 

Nous vivons dans un monde en constante évolution, emporté par des vagues successives de nouvelles technologies (digital, Big Data, bientôt IoT et IA), qui d’évidence tourne de plus en plus vite. La plupart des entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, ont compris l’impérieuse nécessité de réinventer l’offre de produits et services, ré-enchanter la relation client (devenue multi/omnicanale), repenser la chaîne de valeur, redéfinir l’excellence opérationnelle, imaginer des écosystèmes de partenaires, … bref se transformer.

Cette transformation est assurément protéiforme et porte des enjeux stratégiques, des enjeux de business opérationnels, mais aussi des enjeux d’organisation, de RH, de management. Dans ce contexte difficile, où beaucoup cherchent encore le « bon » chemin pour obtenir des résultats, les entreprises s’organisent. Certaines lancent des programmes ambitieux de transformation numérique, digitalisation, (open)innovation, mise en place de fablabs pour la création accélérée, de datalabs pour l’analyse de données, généralisation des méthodes agiles, etc…

A la NewBiz Factory, nous sommes convaincus que, pour adresser simultanément des enjeux de business et de management, il existe un levier complémentaire : l’intrapreneuriat.

La NewBiz Factory est un programme de CentraleSupelec ayant pour vocation de promouvoir l’intrapreneuriat au sein des entreprises, son développement et sa mise en pratique concrète.

;

Nos convictions

Les méthodes qui font leur preuve dans le monde des start-up peuvent également être utilisées dans les grandes entreprises pour accélérer le développement des produits, services, …

La transformation ne peut pas être uniquement décrétée « top-down », les Directions Générales doivent parallèlement s’appuyer sur une nouvelle génération de managers-intrapreneurs formés à ces méthodes pour transformer par l’exemple, enraciner dans le quotidien, et ensuite essaimer

L’intrapreneuriat est une discipline qui se pratique : formations et séminaires sont inopérants s’ils ne s’accompagnent pas d’une mise en situation concrète, sur une durée significative, pour obtenir un changement de posture, d’état d’esprit du manager

La nouvelle génération de diplômés qui arrive sur le marché du travail est à la recherche d’un environnement favorisant l’autonomie et la prise d’initiatives. Encourager le développement de manager-intrapreneurs est la condition pour attirer demain les meilleurs profils.

;

Jean-François GALLOÜIN

Fondateur du Programme NewBiz Factory

 

Jean-François Galloüin est Professeur à l’Ecole CentraleSupélec depuis 1999, où il contribue au développement du Pôle Entrepreneurs, et chargé de cours à l’ESSEC. Initiateur et Responsable Pédagogique du Mastère Spécialisé Centrale ESSEC Entrepreneurs, il est également à l’origine de la création de l’Institut Open Innovation. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Ecole CentraleSupélec. Jean-François Galloüin est actuellement Directeur de l’Innovation chez Icade, société immobilière cotée, filiale de la Caisse des Dépôts.

Jean-François a toujours travaillé au contact des start-up, que ce soit en tant que Directeur Général de Paris&Co, l’agence de développement économique et innovation de la Ville de Paris ou en tant qu’investisseur chez AGF Private Equity (aujourd’hui IDInvest), dont il a été Partner. Aujourd’hui, Jean-François est toujours membre du conseil d’administration de plusieurs start-up ou ETI et d’une holding de financement.

Auparavant Jean-François a co-fondé plusieurs entreprises : NatSystems (de 1990 à 1995) et Métaphora S.A. (revendue au groupe Business & Décision en 2005)

Jean-François est titulaire d’un DEA d’informatique (Intelligence Artificielle) de l’Université d’Orsay. Il a passé deux ans au Robotic Institute, à l’Université Carnegie Mellon, Pittsburgh, où il collaborait à des travaux de recherche.

Jean-François est l’auteur de plusieurs ouvrages : Transfert de connaissances : techniques et méthodes, Eyrolles, Guide pratique de la levée de fonds, Eyrolles, et co-auteur de L’Art d’entreprendre, Les Echos.

;

NewBiz Factory

L’accélérateur NewBiz Factory est un programme de la Chaire intrapreneuriat de CentraleSupelec.

Sa vocation est de promouvoir l’intrapreneuriat au sein des entreprises, son développement et sa mise en pratique concrète.

La promo 2017 est ouverte : renseignez-vous !

Participez à une expérience unique de développement de votre projet en mode intrapreneuriat

5 + 9 =